Le tracé

Le tracé du Tram 10 s’étend sur 8,2 km, de La Croix-de-Berny (à Antony) à la place du Garde (à Clamart). La ligne est ponctuée de 14 stations offrant des correspondances avec le RER B, le Tram 6, le Bus Trans-Val-de-Marne (TVM) et de nombreuses autres lignes de bus.

 

Plus il est possible d’associer des modes de transports variés, plus ceux-ci sont attractifs. Tel est le principe de l’intermodalité, qui s’impose de plus en plus comme une réalité dans les déplacements des Franciliens. Les études de trafic prévoient que 65 % des usagers du Tram 10 utiliseront cette ligne comme un moyen de rejoindre un autre transport en commun.
Les nombreuses correspondances entre le Tram 10, le réseau de bus, le T6, le RER B ou encore le Bus Trans Val de Marne (TVM) visent ainsi à promouvoir l’intermodalité, en démultipliant les possibilités de déplacement.
À cela s’ajoute l’infinité de combinaisons qu’offre le trio transports en commun/vélo/marche à pied encouragé par le dispositif Véligo. Celui-ci prévoit des espaces sécurisés pour les vélos (accessibles avec le pass Navigo et moyennant un abonnement supplémentaire) aux terminus de la ligne et des arceaux en libre accès à chaque station.

La Croix de Berny :
Le terminus du Tram 10 à Antony sera situé en face de la gare ferroviaire et du Bus Trans Val de Marne (TVM), ce qui rendra plus fluides les correspondances. Les cheminements piétons seront également facilités et sécurisés par le réaménagement du carrefour de la Croix de Berny. Depuis le Tram 10 on pourra donc rejoindre le RER B en 4 minutes environ et le TVM en 3 minutes.
En savoir plus sur le Tram 10 à Antony

 

L’Hôpital Antoine-Béclère :
La station de Tram 10 sera située en bas de la bretelle routière Béclère, au plus proche de la station Hôpital Béclère du T 6, tout en intégrant les contraintes liées à la topographie du lieu. Trois minutes suffiront pour effectuer la correspondance entre les deux tramways.

En savoir plus sur le Tram 10 à Clamart

 

La restructuration du réseau de bus autour du Tram 10 permettra une complémentarité avec la desserte assurée par le tramway. Ainsi, les bus continueront à garantir une desserte fine du territoire, tout en permettant la correspondance avec le Tram 10.
Le réseau Noctilien s’adaptera pour assurer l’offre de nuit, le long du tracé du tramway.

Châtenay-Malabry – © Tram 10 / William Beaucardet

 

Un itinéraire cyclable continu longera le tracé du tramway sous forme de voie verte (réservée aux modes non motorisés), de pistes cyclables (séparées physiquement de la chaussée) ou de bandes cyclables (réservées aux vélos sur la chaussée). Il garantira aux cyclistes une place dédiée, pour une meilleure cohabitation des usages sur la voie publique.

La place des vélos le long du Tram 10

  • Entre la Place du Garde et Jardin Parisien, à Clamart, une voie verte de 3 mètres de large sera aménagée le long de la plateforme du tramway pour la traversée de la forêt de Meudon.
  • Entre Jardin Parisien et l’Hôpital Béclère, une piste cyclable longera le tram, côté est en direction de Clamart, et une bande cyclable sera aménagée côté ouest en direction d’Antony.
  • Au niveau de l’Hôpital Béclère, la continuité des itinéraires cyclables sera assurée entre les dispositifs du Tram 10 et du T 6.
  • Entre l’Hôpital Béclère et LaVallée, à Antony, une bande cyclable continue longera le tramway, elle sera connectée aux itinéraires qui la croiseront.
  • Entre LaVallée et la Croix de Berny, l’itinéraire cyclable sera dissocié de la plateforme, il empruntera le pont des Marguerites et longera le quartier Jean Zay ; côté Parc de Sceaux, une bande cyclable reliera le parking de la Grenouillère au carrefour de l’Europe.

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Tram 10

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