Le SMR : un atelier-garage indispensable

Essentiel au fonctionnement de la ligne, le site de maintenance et de remisage (SMR) est le lieu où seront stationnées, nettoyées, entretenues et réparées les 13 rames du Tram 10.

Situé sur la commune de Châtenay-Malabry, à proximité du carrefour du 11 novembre 1918, il abritera également le poste de commande centralisé (PCC) de la ligne et les locaux du personnel.

Plan de localisation du SMR

Une attention toute particulière sera portée à l’architecture du bâtiment et à son insertion dans le paysage : le concept dit de la « ligne verte » sera ainsi déployé. Comme un ruban qui soustrait aux regards le remisage des trams, elle s’épaissira peu à peu en accueillant les bâtiments. Quant au confort de ceux qui seront amenés à travailler au SMR, il sera notamment favorisé par l’arrivée dans les locaux d’une lumière naturelle zénithale. L’habillage principal de la façade sera composé d’éléments verticaux en terre cuite. En matériau durable et pérenne, ces baguettes serviront de brise soleil aux parties vitrées et de parement aux parois des bâtiments. L’usage de la terre cuite permet également une large gamme de couleur et de traitements de surface, évitant la monotonie du bâtiment.

Compte tenu du caractère forestier de la zone dans laquelle s’implante le SMR, les maîtres d’ouvrage se sont engagés à mettre en œuvre les compensations environnementales définies avec les services de l’Etat.

En savoir plus sur les travaux du SMR

Vue du SMR depuis l’avenue Paul Langevin

 

Une série de petits bâtiments

De nombreux petits bâtiments nécessaires au Tram 10 jalonneront son tracé. Parmi eux, les espaces sécurisés pour les vélos prévus aux terminus de la ligne mais également des sous-stations qui alimentent la ligne en électricité, des locaux d’exploitation qui permettent le repos des conducteurs, et des locaux techniques de signalisation qui abritent les dispositifs de contrôle de la signalisation et de l’aiguillage. L’architecture de ces petits bâtiments sera précisée à l’issue de la phase PRO.

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Tram 10

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