Le design du Tram 10

Une ligne intégrée à son environnement

De la forêt domaniale au parc historique, en passant par la ville jardinée, le Tram 10 traversera une diversité d’ambiances où le végétal est très présent. L’objectif est de favoriser l’intégration de cette nouvelle infrastructure dans le paysage. C’est pourquoi le revêtement de la plateforme sera adapté aux différents environnements, avec une très grande proportion de plate-forme végétalisée. Les mâts supportant les LAC (lignes aériennes de contact, qui alimentent le tramway en électricité) et l’éclairage public devront eux aussi se fondre dans le décor. De même le mobilier des stations reprendra en partie le vocabulaire de l’ambiance jardinée du territoire.

Plantations et revêtements à l’étude

Elégance et discrétion à l’extérieur …

Quant à l’allure des rames elles-mêmes, elle a fait l’objet d’une consultation à laquelle 41 631 personnes ont participé début 2017. Résultat : le Tram 10 fera défiler dans le paysage des Hauts-de-Seine une ligne épurée, soulignée par un filet de lumière.

Le design extérieur du futur Tram 10

… confort à l’intérieur

Également soumis au vote des Franciliens, l’aménagement intérieur des 13 rames qui circuleront entre Antony et Clamart sera placé sous le signe de la sobriété et de la luminosité.

Le design intérieur du futur Tram 10

 

Le matériel roulant

Avec 44 mètres de longueur et 2,65 mètres de largeur, les rames type Citadis XO 5 du Tram 10 disposeront d’environ 300 places dont 70 assises. Fabriquées par Alstom, elles se pareront d’un habillage élégant, choisi par les Franciliens. Les rames seront climatisées et leurs doubles-portes faciliteront les montées et descentes.

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Tram 10

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