Les travaux de rénovation du pont (RD 986)

Dans le cadre des travaux préparatoires, le pont routier qui enjambe la ligne TGV, au niveau du 57 avenue de la Division-Leclerc sur la RD 986 à Châtenay-Malabry, doit être progressivement rénové. Une opération rendue complexe par la circulation ferroviaire et le maintien de la circulation automobile.

Pourquoi ces travaux ?

Le pont actuel, constitué de 3 parties indépendantes, ne permet pas le passage du tramway. Il sera déconstruit et remplacé par un ouvrage plus large pour accueillir la plateforme du Tram 10, les voitures, les vélos et les piétons.

Calendrier

Les travaux ont lieu entre mars 2018 et mars 2020. Certaines opérations doivent se dérouler de nuit.

Le pont routier au-dessus de la ligne TGV à Châtenay-Malabry, en travaux

Qui fait quoi ?

Ces travaux préparatoires au chantier du tramway sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département des Hauts-de-Seine et financés dans le cadre du Tram 10. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement d’entreprises SCE/AEI, en étroite collaboration avec SCNF Réseau.

 

Des travaux réalisés en plusieurs étapes

Le pont actuel est composé de trois structures indépendantes qui seront progressivement rénovées ou remplacées.

>> Mars – juin 2018 : déconstruction de la partie sud du pont et élargissement

En juin dernier, le pont a été élargi de quelques mètres par la pose d’un caisson métallique. Une opération spectaculaire à revivre en vidéo :

 

>> Juillet – octobre 2018 : déplacement des réseaux souterrains (eau, électricité, télécommunication) par les concessionnaires, dans le caisson métallique

La réalisation des premières phases de travaux a révélé la nécessité de mener des fondations d’essais avant de poursuivre les dernières phases du chantier. Un nouveau calendrier a donc été défini en collaboration avec SNCF Réseau. Il prévoit la poursuite des travaux jusqu’en mars 2020.

>> Mars – avril 2019 : fondations d’essais

>> Mai – septembre 2019 : déconstruction – reconstruction de la structure centrale, partie sud

>> Octobre 2019 – mars 2020 : déconstruction – reconstruction de la structure centrale, partie nord et rénovation sur la structure nord (ancienne piste cyclable)

 

Pourquoi des travaux de nuit ?

Par souci de sécurité, SNCF Réseau impose de réaliser une partie des opérations de nuit quand il n’y a plus de trafic sur les voies TGV.

Téléchargez le calendrier des travaux de nuit.

Des mesures de réduction des nuisances :
Plusieurs mesures sont prises pour atténuer les nuisances sonores générées par les travaux. Le chantier prévoit notamment :
> Des aires de stationnement des camions éloignées des habitations,

> Des manœuvres limitant au maximum les marches arrière des camions et donc des bips de recul,

> Un encadrement renforcé des équipes de nuit, avec l’utilisation de talkie-walkie, pour éviter les échanges à haute voix.
Une attention particulière est également portée à l’orientation des éclairages pour les travaux de nuit et à l’arrosage du chantier pour limiter les nuisances visuelles et la poussière.

 

 

Un nouveau pont au-dessus de la ligne TGV

Le nouveau pont accueillera le tramway en partie centrale et, de part et d’autre, deux voies de circulation automobile, deux bandes cyclables et des trottoirs. Cet espace sera bordé par des écrans de protection au design travaillé.

Image de synthèse du pont rénové (horizon 2019) et de l’insertion de la plateforme du tramway (horizon 2023). © SARA
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