FAQ

Le projet en bref

Quels sont les bénéfices attendus du projet ?

Le Tram 10 renforcera l’offre de transports en commun sur le sud des Hauts-de-Seine, il facilitera ainsi la mobilité des habitants et des salariés du secteur, ce qui profitera à l’attractivité du territoire et au cadre de vie des personnes qui le fréquentent.

Pourquoi avoir choisi de faire un tramway ?

Rapide et ponctuel, silencieux et non polluant, il est à la fois fiable et adapté aux contraintes urbaines franciliennes. Sa capacité d’accueil (environ 300 personnes contre environ 90 places pour un bus de 12 m), la fréquence de passage de ses rames et l’amplitude de ses horaires de circulation font du tramway l’une des meilleures réponses aux besoins de mobilité des Franciliens.

Quelles sont les prévisions de fréquentation ?

À la mise en service du projet, en 2023, la fréquentation du tramway Tram 10 est estimée à 3 600 voyageurs à l’heure de pointe du matin, soit environ 25 000 voyageurs par jour pour un total de 7,3 millions de voyages par an.

Quelles ont été les étapes de dialogue du projet ?

Habitants et usagers ont été informés et ont eu la possibilité de s’exprimer sur le projet essentiellement en 2013, lors de la concertation préalable, et en 2015, à l’occasion de l’enquête publique.

Le travail de dialogue avec le territoire s’est poursuivi à travers les nombreuses rencontres entre les maîtres d’ouvrages et les communes, pour présenter et adapter le projet aux souhaits de chacun des territoires traversés.

Des réunions ont également eu lieu avec les associations (représentant les personnes à mobilité réduite, les cyclistes, ou agissant pour la protection de l’environnement ou des usagers des transports) à toutes les grandes étapes qui ont jalonné les phases d’étude du projet.

Enfin, dans le cadre des différentes procédures administratives auxquelles est soumis le projet, les dossiers afférents ont été mis à la disposition du public par les services de l’Etat.

Les Franciliens ont également été largement consultés pour le choix des designs extérieur et intérieur du matériel roulant, puisqu’il leur a été donnée la possibilité de voter pour le design de leur choix parmi plusieurs propositions.

 

Le tracé

Quel sera le tracé ?

Le Tram 10 reliera Antony à Clamart en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson.

Combien y aura-t-il de stations ?

D’une distance totale de 8,2 km, la ligne comptera 14 stations.

Quel sera le nom des stations ?

Les noms des stations sont pour l’instant provisoires.

Du nord au sud : Place du Garde, Jardin Parisien, Hôpital Béclère, Édouard-Herriot, Parc des Sports, Novéos, 11 Novembre, Centre commercial, Cinéma Rex, Esplanade, Allende, Vincent-Fayo, Grenouillère, La Croix-de-Berny.

Y aura-t-il un prolongement au-delà de la Place du Garde ?

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) s’est engagée, dès que les modalités de financement seront définies, à poursuivre les études du prolongement au nord pour, à terme, pouvoir raccorder le Tram 10 au futur Grand Paris Express.

Les travaux

Quels sont les travaux qui ont lieu actuellement tout au long du futur tracé ?

Deux types de travaux sont en cours : les travaux de déviation des réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunications…) réalisés par les concessionnaires afin de garantir l’accès à ces réseaux une fois le Tram 10 construit ; et les travaux préparatoires, qui visent à libérer les emprises du futur chantier. Ils s’achèveront en 2019.

Quels sont les impacts de ces travaux ? Comment me tenir informé(e) ?

Ces travaux, qui supposent d’ouvrir la chaussée, peuvent avoir des impacts temporaires sur la circulation. Tous les concessionnaires veillent, sous l’égide du Département des Hauts-de-Seine, maître d’ouvrage coordonnateur du projet Tram 10, à mener à bien ces opérations en limitant les nuisances occasion­nées, en termes de bruit, de poussière et de perturbations de la circulation. Pendant ces travaux, des informa­tions sur la nature, la durée et les impacts des interventions seront délivrées par les concessionnaires notamment.

Offre de transport / exploitation

Ce tramway sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite. En station, des rampes seront installées avec des pentes inférieures à 5 %. Des planchers bas et de larges portes à ouverture tactile garantissent l’accessibilité des rames. En outre, des emplacements dédiés seront aménagés, à l’intérieur des rames, pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Des bornes podotactiles et des dispositifs de répétition des annonces de la borne d’information voyageurs seront mises en place à destination des mal voyants.

Quelles seront la fréquence et l’amplitude horaire du tramway ?

Le Tram 10 circulera 7 jours sur 7, de 5h30 à 00h30. En semaine, la fréquence des passages sera de 6 minutes aux heures de pointe, de 8 minutes aux heures creuses et de 15 minutes en service de nuit (à partir de 22h). Le week-end, elle sera comprise entre 10 et 15 minutes selon les heures du jour et de la nuit.

Quel sera le temps de parcours entre La Croix-de-Berny et la place du garde ?

Le Tram 10 reliera les deux terminus en 25 minutes environ.

À quelle vitesse circulera le tramway ?

Sa vitesse s’établira à 19 km/h en moyenne.

Quel tarif sera appliqué au tramway ?

Le trajet à bord du Tram 10 sera soumis à la tarification en vigueur pour les transports en commun d’Île-de-France. Le Tram 10 sera accessible avec le pass Navigo.

Qui sera l’exploitant de la ligne ?

La désignation de l’exploitant de la ligne Tram 10 interviendra environ 2 ans avant sa mise en service. Cette désignation s’effectuera conformément à la législation en vigueur, par la mise en concurrence des entreprises candidates.

Quel type de matériel roulant a été choisi ?

Le matériel roulant sera de type Citadis XO 5, de 44 mètres de longueur et 2,65 mètres de largueur. Il offre une capacité de 300 places environ. Sélectionné par le biais d’un appel d’offres, c’est Alstom qui fabriquera les rames du Tram 10, sur son site d’Aytré, près de La Rochelle.

Articulation avec les autres modes de transport

Avec quelles autres lignes de transports en commun des Hauts-de-Seine le Tram 10 sera-t-il en correspondance ?

Les 14 stations du Tram 10 offriront des correspondances avec le Train B (RER B), le Tram 6, le Bus Trans Val de Marne (TVM) et de nombreuses lignes de bus.

Des itinéraires cyclables et des cheminements piétons seront-ils aménagés le long du tramway ?

La création d’une ligne de tramway rend possible un nouveau partage de l’espace public. Il se traduira par la clarification et la sécurisation des cheminements piétons, à la hauteur de chaque station.

Le Tram 10 s’accompagnera également d’un itinéraire cyclable continu. Cet itinéraire prendra tantôt la forme de bandes cyclables (marquage au sol sur la chaussée partagée avec les voitures), tantôt de pistes cyclables (espaces dédiés aux vélos), tantôt d’une voie verte (espace dédié aux modes doux : piétons, vélos…).

Les lignes de bus vont-elles être modifiées ou supprimées ? Leur fréquence sera-t-elle réduite ?

Le réseau des bus sera restructuré dans le but d’améliorer la desserte à l’échelle du territoire et faciliter les correspondances avec le Tram 10. Cette réorganisation vise à améliorer le service rendu aux usagers.

Des parkings relais seront-ils aménagés aux terminus de la ligne ?

Le projet ne prévoit pas la construction de parkings relais aux terminus. La restructuration du réseau de bus qui accompagnera la mise en service du tramway renforcera les trajets dans une logique de rabattement vers le Tram.

Y aura-t-il des parkings vélos aménagés à proximité des stations ?

Deux types de parkings vélos sont prévus : les deux terminus seront équipés d’espaces sécurisés Véligo, accessibles avec la carte Navigo ; tandis que des arceaux d’attache en libre-service, si possible abrités, sont prévus à toutes les stations.

Aménagement / Insertion dans la ville

Quels seront les aménagements réalisés sur les axes empruntés par le tramway ?

Des aménagements urbains et paysagers sont prévus : requalification de la voirie, élargissement des trottoirs, création de pistes et bandes cyclables, plantation d’arbres…

Certains arbres empêchent-ils la construction du tramway ?

Malgré toutes les précautions prises pour les préserver, certains arbres d’alignement le long du tracé empêchent la réalisation des travaux de déviation des réseaux et la construction de la plateforme du tramway. D’autres risquent d’être mis à mal par la période de travaux ou pourraient présenter un danger par la suite, à cause de leur proximité avec les lignes d’alimentation électrique du tramway ou la plate-forme du tram. Au total, une centaine d’arbres existants seront maintenus, tandis qu’un millier d’autres seront renouvelés.

Quand le renouvellement des arbres aura-t-il lieu et quelles sont les précautions qui seront prises ?

Le projet nécessite le renouvellement en plusieurs temps d’environ 1 000 arbres d’alignement, à l’automne-hiver 2017-2018, puis à l’automne-hiver 2018-2019.
Afin de limiter la perturbation des espèces animales, les campagnes de remplacement d’arbres d’alignement sont réalisées hors de la période de nidification des oiseaux et hors de la période de reproduction et d’hibernation des chauves-souris, c’est-à-dire en période automnale et hivernale, entre les mois d’octobre et mars. De plus, un écologue suit les travaux et s’assure que les arbres présentant des cavités n’abritent pas de chauves-souris. De même, la plantation des nouveaux arbres sera définie en fonction de la période la plus favorable à la reprise des sujets.

Ces arbres seront-ils remplacés ? Quelles essences seront plantées ?

Une fois la plateforme du tramway achevée, de nouveaux arbres d’alignement seront plantés en privilégiant des essences locales, nobles et variées : chênes, érables, noisetiers, tilleuls, cerisiers… Celles-ci sont en cours de définition précise dans la cadre des études de Projet actuellement en cours.
En plus des critères esthétiques, de nombreux aspects entrent en considération dans le choix des essences, tels que la sécurité (garantie des accès pompiers, absence de danger au regard des lignes d’alimentation électrique du tramway…) et le cadre de vie (limitation des essences allergènes ou rendant les cheminements glissants, absence de gêne des riverains, …).
A leur plantation, les arbres mesureront 3 à 4 mètres de haut comme dans la plupart des projets d’aménagements urbains. C’est une taille optimale pour une bonne reprise de l’arbre dans son nouvel environnement. De plus, la rapidité de croissance est l’un des critères pris en compte pour le choix de l’essence.

Environnement

Quels sont les impacts du projet sur son environnement ?

En termes environnementaux, le Tram 10 a trois types d’impacts bien distincts :

  • L’insertion de la plate-forme sur les voiries existantes entraîne un déplacement des réseaux en sous-sol et la réorganisation des espaces de circulation automobile, de stationnement, et de cheminements doux en surface. Ces travaux ne permettent pas de conserver tous les arbres d’alignement présents sur le tracé
  • L’insertion de la ligne dans la traversée de la forêt de Meudon et l’implantation du site de maintenance et de remisage (SMR) en lisière de la forêt de Verrières génèrent des aménagements qui, en modifiant l’environnement, sont susceptibles de perturber la faune
  • L’insertion de la ligne de tramway, des aménagements à destination des piétons et des cyclistes ainsi que la construction de bâtiments indispensables à l’exploitation du Tram 10 (tels que le SMR et d’autres locaux techniques) nécessitent d’utiliser au total près de 4,5 ha d’espaces boisés. La traversée de la forêt de Meudon et la création d’une voie verte (dédiée aux piétons et cyclistes) d’environ 3 mètres de large entrainera l’utilisation d’environ 1 ha. La construction du site de maintenance et de remisage s’implantera sur 3,5 ha environ, en lisière de la forêt de Verrières.

Quelles sont les mesures prises pour limiter les impacts du projet sur son environnement ?

Le projet s’insère dans un environnement où le végétal est très présent (Domaine départemental de Sceaux, forêts domaniales de Verrières et de Meudon…). Les maîtres d’ouvrage ont tenu compte, dès les premières phases d’études, des enjeux écologiques et d’insertion paysagère du projet. Une série de mesures ont été ainsi mises en œuvre pour limiter les impacts du projet sur son environnement.

  • Le tramway s’insère sur la voirie existante afin de réduire les impacts du projet sur les espaces boisés. Par exemple, en forêt de Meudon, le projet préserve les crêtes de talus le long de la RD2
  • Les campagnes de renouvellement des arbres d’alignement sont réalisées en dehors des périodes de nidification, de reproduction et d’hibernation des espèces. Un écologue suit les travaux afin de limiter leur impact sur le milieu naturel
  • Une attention toute particulière sera portée à l’architecture du bâtiment du SMR et à son insertion dans le paysage. Le SMR fait l’objet d’une démarche de certification environnementale. Sa façade se composera d’éléments en terre-cuite, ce matériau naturel permettant une variation des nuances de couleur
  • Le projet intègre des mesures visant à restaurer, à proximité immédiate des sites où l’environnement est modifié, des espaces qui pourront permettre à la faune et la flore de se développer dans des conditions au moins équivalentes à l’existant, de manière à préserver la biodiversité des milieux le long du tramway. Des mesures de protection des amphibiens ont été prises en 2017 sur le futur site du SMR et des abris seront réalisés pour les hérissons courant 2018
  • Les arbres conservés le long du tracé feront l’objet de protection et les travaux de nuit seront limités afin de ne pas perturber la faune nocturne, les chauves-souris notamment.

Quelles sont les mesures de compensation du projet ?

Dans le cadre de la réglementation sur les espèces protégées, les maîtres d’ouvrage se sont engagés à restaurer quatre parcelles situées à proximité du tracé, au Bois de la Béguinière et au Bois du Carreau à Châtenay-Malabry, qualifiées de « très dégradées » par le Conseil National de la Protection de la Nature. En améliorant l’état de santé de ces espaces naturels, le projet offre de nouveaux habitats diversifiés à la faune locale, et notamment aux espèces protégées impactées par les travaux à réaliser pour la construction du tramway : certains oiseaux forestiers (Pouillot fitis, Bouvreuil pivoine, Pic épeichette, Pic noir) et chauves-souris (Pipistrelle commune). Les actions de valorisation des habitats concernent au total environ 9,5 ha. Elles auront lieu en automne-hiver 2017 au Bois de la Béguinière et en automne-hiver 2018 au Bois du Carreau. Cette intervention permettra également d’offrir des espaces de détente pour les riverains, dans le respect de la préservation de la faune et de la flore.

L’utilisation de près de 4,5 ha d’espaces boisés donne lieu à des mesures de reboisement valorisant environ 13 ha de forêt en Île-de-France.

Acteurs et financements

Qui pilote ce projet ?

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine assure la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbains, tandis qu’Île-de-France Mobilités (ex STIF) assure la maîtrise d’ouvrage du système de transport et de la construction du site de maintenance et de remisage.

Combien coûte le projet ? Comment est-il financé ?

Estimés à 386 millions d’euros HT (valeur décembre 2011), les investissements nécessaires à la construction du Tram 10 sont co-financés par l’État, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, pour ce qui est des infrastructures, tandis qu’Île-de-France Mobilités (ex STIF) assure, de son côté, le financement du matériel roulant et les coûts d’exploitation de la ligne.

Calendrier

Quel est le calendrier du projet ? A quelle date le tramway sera-t-il mis en service ?

Le projet a franchi une nouvelle étape en 2017 avec le lancement des « études projet » et le démarrage des travaux de déviation des réseaux souterrains (eau, électricité, assainissement…) et des travaux préparatoires. Les travaux de construction du tramway démarreront en 2019 pour une mise en service prévisionnelle au premier semestre 2023.

Pourquoi un décalage de la mise en service de 2021 à 2023 ?

Le décalage de calendrier du projet et donc de la mise en service du Tram 10 s’explique principalement par deux raisons :
1) L’allongement de la phase d’acquisitions des terrains nécessaires à la réalisation du projet.
2) La déviation et/ou modernisation des réseaux souterrains : assainissement, eau, électricité, gaz, etc.
Les nombreuses contraintes liées à l’organisation de ces travaux ainsi que la nécessité de maintenir l’ensemble des fonctionnalités sur les voies concernées, ont conduit à réévaluer la durée de ces travaux et envisager une mise en service prévisionnelle du Tram 10 au premier semestre 2023.

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