Une nouvelle dynamique urbaine pour le Plessis-Robinson

La suppression du giratoire et la création d’un espace jardiné devant le Parc des sports contribuent à reconfigurer la place de la Libération Crédit : © A. Faugères / concepteurs : Attica et Richez-Associés.- Image non contractuelle

Au Plessis-Robinson, le Tram 10 empruntera l’avenue Paul-Langevin, sur laquelle il marquera trois arrêts. Au-delà des atouts en termes de desserte des quartiers et des équipements, ce secteur ouest de la commune profitera, plus globalement, d’une nouvelle dynamique urbaine.

Un nouvel axe de desserte

Entre le quartier du Bois Brûlé et le parc d’affaires Noveos, le Tram 10 prendra place au centre de l’avenue Paul-Langevin. Il comportera trois stations – Noveos, Parc des sports et Le Hameau – assurant une bonne desserte des principaux lieux de vie du secteur. Habitants et salariés des quartiers ouest du Plessis-Robinson bénéficieront ainsi de meilleures conditions d’accès au Parc d’affaires Noveos, à la Maison des arts et au Parc des sports, au sud, ainsi qu’à l’hôpital Béclère et la correspondance avec le Tramway T6, au nord.

Des aménagements adaptés

Le choix d’insérer la plateforme du tramway au centre de la voirie (insertion dite « axiale ») ouvre de nouvelles possibilités d’aménagements de cet axe majeur du Plessis-Robinson. De part et d’autre du tramway, tout le monde aura sa place : les automobilistes disposeront au minimum d’une voie de circulation dans chaque sens, les cyclistes de bandes dédiées et les piétons de trottoirs sécurisés, isolés par un alignement d’arbres. Épine dorsale du renouveau urbain, l’avenue Paul-Langevin profitera aussi des opportunités offertes par la requalification de la place de la Libération.

Une nouvelle place urbaine

À l’intersection des avenues Paul-Langevin et de la Libération, le carrefour deviendra, à l’occasion des travaux, une place urbaine attractive. Elle offrira un accès à la Maison des Arts et à la halle du marché d’un côté, le Parc des sports de l’autre, son réaménagement facilitera les déplacements des différents usagers. L’attention portée aux revêtements au sol, en pierre naturelle pour délimiter les espaces piétons, ainsi qu’aux plantations diversifiées, contribuera à renforcer la qualité des lieux.

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Tram 10

Tram 10

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