Reboisement : les engagements se concrétisent

Reboisement du bois des Ecrennes © William Beaucardet pour Ile-de-France Mobilités

Environ 19 000 arbres, essentiellement des chênes, ont été plantés, en ce début d’année, sur une parcelle d’environ 13 ha située dans le bois des Ecrennes, en Seine-et-Marne.

Cette opération de reboisement fait suite aux engagements pris par les porteurs du projet Tram 10, pour respecter les lois relatives à la protection de la nature. Entre autres mesures, Ile-de-France Mobilités et le Département des Hauts-de-Seine, les deux maîtres d’ouvrage du projet, ont souhaité mettre en œuvre une action de reboisement. Ainsi, près de 13 ha viennent d’être replantés.

Par sa taille et ses caractéristiques, le bois des Ecrennes a été choisi pour accueillir cette campagne de plantation. Elle a concerné deux parcelles, constituées de peupliers jusqu’en 2014. Le reboisement opéré va favoriser le retour d’essences plus nobles et diversifiées, présentant un plus grand intérêt écologique.
Le choix des essences, principalement des chênes, mais aussi des aulnes, érables sycomore et alisiers torminal, a été soigneusement pensé pour créer un écosystème adapté aux spécificités des sols et du climat. Ainsi par exemple, l’aulne draine et fertilise les sols, permettant le bon développement des essences voisines.

La parcelle a été clôturée pour protéger les jeunes pieds des cerfs et sangliers qui peuplent ce bois. L’entretien et le suivi écologique régulier de ces plantations, sur une durée de 15 ans, font également partie des engagements pris dans le cadre du projet.

© William Beaucardet pour Ile-de-France Mobilités

Retour haut de page
Tram 10

Tram 10

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.