Les travaux de l’atelier-garage vont commencer

Vue de l’atelier-garage du Tram 10 depuis l’av. Paul Langevin © AIA – Image non contractuelle

C’est à Châtenay-Malabry, entre le carrefour du 11 Novembre 1918 et le parc Noveos (av. Paul Langevin) que sera construit l’atelier-garage du Tram 10. Avant le début des travaux de terrassement, puis de construction à proprement parler, une opération de coupe d’arbres a été nécessaire.

Indispensable au fonctionnement de toute ligne de tramway, l’atelier-garage est le lieu où sont stationnées, nettoyées, entretenues et réparées les rames du tramway.

Les travaux

La construction de l’atelier-garage nécessite environ 3,5 hectares en lisière de la forêt de Verrières. La première étape de préparation des travaux consiste en :
• l’installation et la protection du chantier ;
• le retrait des arbres ;
• l’évacuation du bois et le nettoyage du terrain ;
• le recyclage du bois et le gardiennage du site.

Implantation de l’atelier-garage , à proximité immédiate de la future ligne de tramway.

La faune préservée

De nombreuses précautions sont prises pour réduire et compenser les impacts du chantier sur son environnement. Plus spécifiquement, dans le cadre de ces travaux :
• Les opérations de retrait d’arbres se sont déroulées en dehors de la période de nidification des oiseaux et en dehors de la période d’hibernation et de reproduction des chauves-souris.
• Elles ont débuté au nord-est de la parcelle, pour que les éventuels petits mammifères et amphibiens présents puissent quitter les lieux et regagner la forêt par le sud-ouest.
Une bâche de protection a été installée en amont des travaux sur la parcelle contiguë de la forêt de Verrières afin de s’assurer que les amphibiens recensés (tritons) ne migrent pas vers des espaces qui seront concernés par les travaux.

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Tram 10

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