Le Tram 10 : un projet piloté par deux acteurs

Le saviez-vous ? Le Département des Hauts-de-Seine et Île-de-France Mobilités assurent, ensemble, la maîtrise d’ouvrage du projet. Ils pilotent tous deux, selon leur expertise et leur périmètre de compétence, la construction de la 10e ligne francilienne de tramway. Zoom sur ces deux acteurs majeurs de la mobilité dans la région et leur rôle dans le projet.

 

Qui fait quoi ?

 

> Le Département des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine gère la maîtrise d’ouvrage relative aux travaux d’insertion de la plateforme dans l’environnement urbain. En effet, la création d’une ligne de tramway est l’occasion de réaménager en profondeur l’espace public et de favoriser les circulations douces tout en maintenant les usages routiers. Le Département pilote donc l’aménagement des voies de circulation, les revêtements au sol, le mobilier urbain (bancs, éclairages…) et tout ce qui relève des aménagements paysagers pour développer la présence de verdure dans l’espace urbain.

Le Département supervise également les travaux de déviation des réseaux souterrains en coordonnant l’intervention de chacun des concessionnaires dans le temps et l’espace.

Il assure aussi la coordination des relations avec les partenaires extérieurs au projet du Tram 10. Il s’agit principalement d’accorder les nombreuses opérations riveraines du tracé (opérations immobilières, rénovation du tunnel de l’A86…) au projet.

Avec le Tram 10, le Département des Hauts-de-Seine poursuit donc son engagement en faveur de la mobilité, en facilitant les déplacements sur son territoire et en favorisant les infrastructures qui contribuent au développement économique et à l’amélioration de la vie des habitants.

 

> Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage du système de transport et du matériel roulant, ce qui comprend l’aménagement de la plateforme du tramway, des stations et de l’atelier-garage. Elle assurera également l’exploitation du Tram 10 et des nouvelles rames qui circuleront sur la ligne.

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Elle fédère tous les acteurs, décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Comment coordonnent-ils leurs actions ?

 

Les deux maîtres d’ouvrage ont fait le choix d’avoir un maître d’œuvre commun pour l’ensemble du projet, afin de mieux coordonner leurs actions. Le maître d’œuvre retenu est le groupement SARA, composé de Systra, Artelia, Richez et Attica. Il conçoit les études et coordonne les différentes entreprises qui travaillent sur le projet, jusqu’à la mise en service du Tram 10.

 

Un projet qui informe et qui communique d’une seule voix

 

Les maîtres d’ouvrage ainsi que les partenaires financeurs du projet  ont également choisi d’assurer une information et une communication commune sur le Tram 10. Ils publient donc en commun différents outils, pour assurer une information transversale et complète sur le projet et les chantiers. Les agents de proximité assurent également le lien avec les habitants sur la globalité du projet.

 

_ _ _ _ _ _ _

Pour aller plus loin : 

Pour tout savoir sur le coût et le financement de la ligne :

Le coût et le financement

 

Retour haut de page
Tram 10

Tram 10

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.