L’atelier-garage : un projet architectural et paysager entre nature et ville

Vue de l’atelier-garage depuis le parvis – © AIA – Image non contractuelle

Alors que les travaux préparatoires de l’atelier-garage  sont désormais terminés, découvrez ce futur équipement indispensable à l’exploitation du tramway. Celui-ci a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel et urbain, afin de constituer une nouvelle entrée de ville qualitative.

L’atelier-garage sera composé de trois ensembles :
• la station-service et de lavage des rames de tramway,
• la halle de maintenance, où seront entretenues et réparées les 13 rames du Tram 10, et qui accueillera les locaux du personnel,
• la zone de remisage, constituée de 7 voies pour garer les rames en dehors des horaires d’exploitation.

Une attention particulière a été portée à la qualité architecturale de l’atelier-garage : sa conception a fait l’objet d’un concours d’architecture, remporté par le groupement AIA. – © AIA

Le choix de l’architecture et d’un nombre limité de matériaux donneront à l’ensemble une réelle unité. Les façades du site se composeront principalement de baguettes en terre cuite, qui habilleront de manière continue les locaux et la zone de remisage, ainsi que de grandes baies vitrées.

Les matériaux employés ont vocation à assurer la performance thermique des bâtiments et le confort des personnels qui y travailleront.

L’aménagement paysager qui accompagnera cette construction sera toute autant en harmonie avec le paysage naturel : une partie des arbres qui longent la RD 2 sera conservée et des essences forestières (charmes, chênes, hêtres) seront plantées sur le site.

Le projet a par ailleurs été conçu de telle sorte qu’il fera l’objet de deux certifications environnementales ambitieuses : le label BEPOS Effinergie 2017- relatif notamment à l’efficacité énergétique du bâtiment – et le label international BREEAM, qui évalue les performances environnementales d’un bâtiment (matériaux, eau, déchets, santé et bien-être, etc.).

La fin des travaux de construction de cet atelier-garage est prévue à l’horizon 2021.

Télécharger le dépliant sur l’atelier-garage

Retour haut de page
Tram 10

Tram 10