DÉVIATION DES RÉSEAUX SOUTERRAINS, LE POINT SUR LES TRAVAUX !

Les premiers travaux du Tram 10 ont commencé avec les travaux concessionnaires qui consistent à déplacer les réseaux situés sous la voirie. Lancés en mai 2017 sur quelques secteurs, ces travaux vont s’intensifier en 2018 et s’étendre sur l’ensemble du tracé.

Réseaux d’assainissement, d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication… les coulisses techniques de nos villes se cachent sous les rues et les trottoirs que nous empruntons chaque jour. La construction d’un nouveau tramway suppose une réorganisation de ces sous-sols : il faut en effet déplacer les réseaux situés sous la future plateforme du tramway pour faciliter par la suite non seulement l’installation des rails, des stations et des circuits électriques, mais aussi l’accès et l’entretien des réseaux

 

 

Des travaux qui s’intensifient en 2018

Les premiers travaux sur les réseaux ont démarré en 2017 sur quelques secteurs du tracé (voir la carte), avec les interventions de RTE sur son réseau électrique, Veolia pour l’eau potable, GRDF pour le gaz et Orange pour les télécommunications. Les chantiers de ces concessionnaires vont se poursuivre et se déplacer en 2018 sur les quatre communes du tracé. À ces travaux, s’ajouteront en 2018 ceux d’Enedis (électricité), du Département des Hauts-de-Seine (assainissement), et des autres propriétaires des réseaux de télécommunications (SFR, Numéricâble, Bouygues Télécom…). Ils se déroulement jusqu’en 2019, de la Croix-de-Berny à Antony à la place du Garde à Clamart.

 

Retour haut de page
Tram 10

Tram 10