DES ABRIS POUR HÉRISSONS À PROXIMITÉ DES FUTURS TRAVAUX

 

Installation de gîtes pour hérissons / © DR

Afin de réduire les impacts du projet sur les espèces protégées, cinq abris pour hérissons ont été construits à Clamart.

La présence de plusieurs Hérissons d’Europe au niveau de la future station « Jardin Parisien », au sud de Clamart, avait été identifiée lors des inventaires réalisés par l’écologue en charge du suivi du projet. Les acteurs du Tram 10 se sont alors engagés à mettre en place un dispositif permettant aux hérissons que les travaux pourraient déranger de trouver refuge à proximité.

Une espèce protégée
Petit mammifère insectivore, protégé par la loi, le Hérisson d’Europe est une espèce en déclin, notamment à cause de l’urbanisation et de l’utilisation accrue de pesticides. Afin de leur offrir des lieux d’habitat adaptés, cinq gites pour hérissons ont été installés ce printemps dans le cadre du projet.

Vivons heureux, vivons cachés
« Pas question d’installer ces gîtes n’importe où » précise Noëmie Thebaud, l’écologue du projet. S’il est rare d’en voir, c’est que le hérisson est un animal qui n’aime pas se montrer. Les gîtes ont été dissimulés à bonne distance des chemins, au milieu d’arbustes ou sous des arbres. Autre avantage de ces cachettes : des logis plus tempérés ! Ils sont construits en bois : d’abord trois rondins au sol en triangle, en gardant une entrée de 20 cm, puis le toit, recouvert de branchages.

Améliorer la fonctionnalité des espaces verts en ville
Ces refuges ont été installés dans le cimetière du Parc et dans l’Espace Naturel Sensible de la Promenade des Quatre forêts à Clamart. Deux lieux particulièrement propices, en raison de leurs liens avec d’autres terrains boisés ou jardins privés. Les hérissons peuvent ainsi se déplacer en évitant les routes, première cause de mortalité de l’animal en milieu urbain.

Les hérissons vont-ils les adopter ?
L’écologue assurera le suivi et l’entretien des gîtes pendant toute la durée des travaux. Des pièges à trace devant l’entrée lui permettront dans quelques mois de constater l’utilisation de ces abris.

Retour haut de page
Tram 10

Tram 10